Conditions d’utilisation

Nous garantissons que vos données personnelles ne seront pas utilisées, ni par nous-mêmes, ni par des tiers et qu’elles ne seront pas visibles. Vous pourrez activer votre profil dans le forum en donnant à connaître les informations que vous souhaitez partager aux autres membres.

Nous vous demandons de respecter les points suivants :

Accès

  • Ne pas donner l’accès à des tiers à votre espace-membre (ne pas transmettre ses codes).

Forum

  • Lire attentivement la charte du forum avant votre première utilisation.
  • Ne pas citer, ni extraire et utiliser des passages du forum en dehors de celui-ci (par exemple parler d’une réponse ou réaction de l’un ou de l’autre en public ou sur le web est strictement interdit)

Modules pédagogiques et Dossiers thématiques

Ces contenus sont destinés à la sensibilisation/formation dans le cadre d’une utilisation conforme à leur usage (animation en clinique ou dans des lieux de formations, ou un usage privé à des fins de formation continue).

Les auteurs ont donné leur accord pour ce type d’utilisation et les exemples cliniques qu’ils amènent (même s’ils sont anonymes) ne doivent pas se retrouver utilisé dans un autre cadre que celui prévu pour les milieux de soin à des fins pédagogiques.

  • Pour les animations publiques, se référer aux indications pour les droits d’auteur http://resspir.org/formations/mode-demploi-des-modules-pedagogiques/

 

 

Utilisation du forum

Charte des membres

Le forum est un lieu d’échange de vos questions, de vos pratiques, en lien avec les thématiques portées par le RESSPIR. Ces échanges visent un soutien, une aide et un ressourcement pour avancer et penser ensemble les pratiques et leurs fondements.

Pour que cela soit possible nous avons émis quelques points d’attention. Nous vous demandons de les lire lors de votre premier accès au forum.

Points d’attention

Les membres proviennent de disciplines différentes, de contextes variés et ont vécu des expériences très diversifiées avec parfois un recul propre à chacun.

Nous demandons à chacun de respecter quelques principes :

  • Être bienveillant dans les propos: dans un esprit de soutien, veiller cependant à ne pas s’installer dans une attitude de « paternalisme » mais à bien rester dans des échanges d’expériences avec des regards différents (certainement dépendant du contexte institutionnel, géographique, de l’âge, de la profession, etc.).
  • Pas de prosélytisme mais des échanges de points de vue qui permettent à tous de mieux se comprendre sans vouloir « changer » l’autre. Par contre il est très aidant d’éclairer son point de vue pour se faire comprendre des autres.
  • Décrire le contexte de vos questions : mise en évidence de la pratique, son histoire, vos expériences, les points forts et les points faibles. Sont à éviter des démarches « publicitaires-promotionnelles » qu’elles soient personnelles ou institutionnelles.
  • Rester dans un rôle d’échange : le forum est aussi un lieu de soutien par l’échange des difficultés et des ressources que chacun puise dans différents domaines. Il n’est pas un espace propice à la thérapie ou à l’accompagnement spirituel.

Votre profil

Idéalement il est préférable de signer vos interventions sur le forum (Nom, prénom), ajouter votre profession, institution aidera à mieux vous comprendre.

Vous pouvez aussi ajouter une photo à vos interventions. Cette démarche n’est pas obligatoire mais beaucoup plus sympathique pour poursuivre ensemble les discussions!

Les modérateurs

Le modérateur est le garant ultime de ces quelques principes pour un thème ouvert du forum.

Son rôle est de soutenir, relancer, offrir une ouverture à certains débats. Il peut aussi renvoyer à de la littérature ou à des contacts particuliers. S’il ne lui semble pas nécessaire de rajouter ou de resserrer le propos, il laisse les choses se dérouler entre membres.

Les modérateurs sont des praticiens en général très investis dans leur domaine. Ils ne pourront peut-être pas intervenir tout de suite mais ils s’engagent à le faire, si nécessaire, dans le mois qui suit votre demande.

Il y a généralement deux modérateurs par thème dans le forum.